Accueil
Accueil
page

   EXPO  2023 

 retour accueil

  

           

                                     


 

Britt        24x33 graphite et pastel

Matière à penser

  

Avant-propos

Quand les images tardent à enjoliver nos vies, des phrases mémorisées viennent épouser nos lèvres balbutiantes et nous parlent du temps : le temps qu’il fait, qu’il n’est plus, le temps du ciel, les couleurs des horizons, la fraîcheur du vent, les saveurs qui ondulent le jour et peuplent nos nuits.

Nous venons d’un temps proche qui a estompé nos regards, croqué nos sourires et caché nos larmes sous des masques prescrits comme élément de survie.

Nos efforts conjoints, contestés souvent, controversés parfois mais avérés nécessaires en bout de tunnel, nous ont permis de recouvrer nos libertés chéries ? Cette vision nouvelle m’a dirigé vers des points et des lignes tout imprégnés dans des horizons créatifs et parfois roulant comme des galets colorés au hasard des flux.

Quand la main s’égare librement et n’écoute que ses émotions, l’esprit se vaporise et condense des images venues d’ailleurs. 

Il n’est pas certain que la construction de ces éléments soit universelle mais elle reste particulière et porteuse des fruits de l’imagination et de matière à penser.

On y découvre cette chevelure dense et soignée semée de reflets orangés laissant apparaître parmi les ondulations des iris aux nuances de bleu pimenté des émeraudes qui pétillent sous des sourcils aux lignes épurées.

Des toisons noires opaques, cloisonnées comme des émaux, des mousses pastelles évaporées des crevasses minérales ?

Des faisceaux de lignes formatées en puzzles s’animent sous vos yeux et s’accrochent aux filets tendus, pièges d’images et de sons.

Des profils structurés reflètent des échanges ludiques.

Petites nez mutins et courbes adoucies se côtoient et composent d’étonnantes relations, s’amusent des crochets enchevêtrés, des aiguilles emmêlées, des écheveaux de soie s’accumulent librement près des lignes en liberté et intensifient les regards étonnés et vous observent de face ou de profil autant que vous dans un dialogue accordé à ceux qui savent les vocables de l’art et des voluptés sensorielles.


Michel Snoeck    Atelier Day After Day Art

Août 2023


 

page suivante

cliquer sur l'image pour l'agrandir